- Format
- CD
- EAN13
- 3560530861924
- Support
- CD DIGIPACK
- Durée
- 52:22
- Nombre de pistes
- 22
- Date de publication
- 2021-09-03
De Guillaume De Machaut À Guillaume Dufay
Autres contributions de Camille Bonnardot, Emmanuel Bonnardot
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De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, le programme parcourt la chanson médiévale, du virelai monodique dansant à la ballade polyphonique de l’art subtilior.
Ce duo inédit, à deux voix, à quatre mains et dans une apparente simplicité, offre une réelle virtuosité !
Ce sont deux voix et quatre mains, celles d’un père et d’un fils, tous deux grands spécialistes de la musique et des instruments médiévaux. Leur album nous transporte, par le biais des chansons, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles). Ces temps, marqués par des événements difficiles (guerre de Cent ans, grande peste), voient pourtant les arts s’y développer dans l’entourage des dignitaires religieux ou politiques. Au cours de cette période les poèmes chantés (virelais, ballades, rondeaux) héritiers des monodies sobres de l’art des trouvères vont évoluer progressivement pour gagner en raffinement et en complexité rythmique et polyphonique. Camille et Emmanuel Bonnardot interprètent ce répertoire en s’accompagnant sur des instruments médiévaux (vièles à archet, rebec, citole, guiterne, cornet, etc...) et nous font découvrir en particulier les talents des deux grands compositeurs français qui marquent cette période : Guillaume de Machaut au XIVe siècle et Guillaume Dufay au XVe siècle. Des œuvres profanes qui, dans la logique de l’esprit « courtois », parlent essentiellement d’amour et chantent la beauté de la dame aimée !
De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, le programme parcourt la chanson médiévale, du virelai monodique dansant à la ballade polyphonique de l'art subtilior.
Ce duo inédit, à deux voix, à quatre mains et dans une apparente simplicité, offre une réelle virtuosité !
Ce sont deux voix et quatre mains, celles d'un père et d'un fils, tous deux grands spécialistes de la musique et des instruments médiévaux. Leur album nous transporte, par le biais des chansons, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles). Ces temps, marqués par des événements difficiles (guerre de Cent ans, grande peste), voient pourtant les arts s'y développer dans l'entourage des dignitaires religieux ou politiques. Au cours de cette période les poèmes chantés (virelais, ballades, rondeaux) héritiers des monodies sobres de l'art des trouvères vont évoluer progressivement pour gagner en raffinement et en complexité rythmique et polyphonique. Camille et Emmanuel Bonnardot interprètent ce répertoire en s'accompagnant sur des instruments médiévaux (vièles à archet, rebec, citole, guiterne, cornet, etc...) et nous font découvrir en particulier les talents des deux grands compositeurs français qui marquent cette période : Guillaume de Machaut au XIVe siècle et Guillaume Dufay au XVe siècle. Des oeuvres profanes qui, dans la logique de l'esprit « courtois », parlent essentiellement d'amour et chantent la beauté de la dame aimée !
De Guillaume de Machaut à Guillaume Dufay, le programme parcourt la chanson médiévale, du virelai monodique dansant à la ballade polyphonique de l'art subtilior.
Ce duo inédit, à deux voix, à quatre mains et dans une apparente simplicité, offre une réelle virtuosité !
Ce sont deux voix et quatre mains, celles d'un père et d'un fils, tous deux grands spécialistes de la musique et des instruments médiévaux. Leur album nous transporte, par le biais des chansons, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIVe et XVe siècles). Ces temps, marqués par des événements difficiles (guerre de Cent ans, grande peste), voient pourtant les arts s'y développer dans l'entourage des dignitaires religieux ou politiques. Au cours de cette période les poèmes chantés (virelais, ballades, rondeaux) héritiers des monodies sobres de l'art des trouvères vont évoluer progressivement pour gagner en raffinement et en complexité rythmique et polyphonique. Camille et Emmanuel Bonnardot interprètent ce répertoire en s'accompagnant sur des instruments médiévaux (vièles à archet, rebec, citole, guiterne, cornet, etc...) et nous font découvrir en particulier les talents des deux grands compositeurs français qui marquent cette période : Guillaume de Machaut au XIVe siècle et Guillaume Dufay au XVe siècle. Des oeuvres profanes qui, dans la logique de l'esprit « courtois », parlent essentiellement d'amour et chantent la beauté de la dame aimée !
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | J aim sans penser laidure | ||
2 | Mors sui se je ne vous voy | ||
3 | Je ne cuit pas qu oncques à creature | ||
4 | Dame a vous sans retollir | ||
5 | De bonte de valour | ||
6 | Ce qui soustient moy m onneur et ma vie | ||
7 | Dou mal qui m a longuement | ||
8 | Amours cent mille mercyz | ||
9 | Es liegt ein SchloB in Osterreich | ||
10 | Mit ganczem Willen wunsch ich dir | ||
11 | Puisque je sui fumeux | ||
12 | Fumeux fume par fumee | ||
13 | Pizzocara | ||
14 | Quel fronte signorillo | ||
15 | Je veuil chanter de cuer joyeux | ||
16 | Je veuil chanter de cuer joyeux | ||
17 | La Harpe de melodie | ||
18 | Ce jour de l an voudray joye mener | ||
19 | Se la belle n a le voloir | ||
20 | J atendray tant qu il vous playra | ||
21 | J atendray tant qu il vous playra | ||
22 | Puisque vous estez campieur |
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