Debut In The Netherlands 1958
Format
CD
EAN13
0196587824228
Support
CD 12 CM LP
Durée
00:00
Nombre de pistes
0
Poids
78 g
Largeur
140 mm
épaisseur
10 mm
Hauteur
125 mm
Nombre d’unité
25
Date de publication
2023-02-17

Debut in the Netherlands 1958

De

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  • Vendu par Librairie Martin-Delbert
    12.99

DEBUT IN THE NETHERLANDS 1958   Dave Brubeck Quartet   Il s'agit ici de la première publication de ce concert inédit du Dave Brubeck Quartet, capté au Concertgebouw d'Amsterdam en 1958.   C’est encouragé par le Département d’Etat américain que le DBQ – fraîchement rejoint par Joe Morello et Eugene Wright – entame une immense tournée sur le sol Européen. Le 26 février 1958 marquera leur premier concert aux Pays-Bas, dans la salle mythique du Concertgebouw d’Amsterdam, habituellement consacrée aux concerts classiques. Ils sont devancés par une aura étourdissante construite depuis la collaboration entre Dave Brubeck et Paul Desmond en 1951. Dave Brubeck fera la une du Time magazine en 1954. On dit que Duke Ellington aurait frappé à la porte de sa chambre d'hôtel pour le féliciter et que Dave Brubeck lui aurait répondu : "Cela aurait dû être vous." Il lui dédira un de ses plus fameux morceaux, « the Duke », qui figure dans cet album.   En ce soir d’hiver, ce sont quatre jeunes 4 américains dans la fin de leur trentaine qui foulent les planches du Concertgebouw.   On imagine la salle comble dans un murmure d’attente et quatre musiciens dévorés tant par l’envie que par le trac. De timides applaudissements, Desmond entame le thème de « Two Part Contention », avec cette sonorité mélancolique, suave et chatoyante qui le caractérise. Le piano le double et fait résonner un contrechamps qui dévoile sa formation classique et sa connaissance du contrepoint acquise durant ses années avec ses maitres Milhaud et Schonberg, son imagination aussi bien mélodique que ryhtmique, sa capacité naturelle à séduire. Puis, vient Disney avec l’introduction au piano de « Someday My Prince Will Come » - trois années avant la parution de l’album éponyme de l’immense Miles Davis. Ils enchainent « These Foolish Things », « One Moment Worth Years », « For All We Know », « Watusi Drums » et « The Wright Groove » un bref titre écrit par Eugène. Le concert s’achève par un hommage à Ellington avec « The Duke » et un magistral « Take the A train », repris ici dans un tourbillon de fougue et de rythmiques novatrices. Par les mesures adoptées, ponctuées par un ou deux rires tonitruants s’esquisse l’esprit de créativité qui l’année suivante mènera à la sortie de l’album mythique « Time out ». Malheureusement, la bande originale s’achève avant la conclusion de ce morceau. Ce concert inaugurait une carrière triomphale en Europe. Il portait l’enthousiasme communicateur qui reste définitivement la marque indélébile de ces quatre musiciens d’exception.   INNOVATION MONDIALE Nous parcourons le monde à la recherche d'enregistrements rares et inédits d'artistes de légende. Fort d'un procédé de restauration unique au monde, nous redonnons vie à ce patrimoine musical inestimable. Pour révéler toute la plage dynamique des ban
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