- EAN13
- 9782845169623
- ISBN
- 978-2-84516-962-3
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 14/01/2021
- Collection
- Graphèmes
- Nombre de pages
- 324
- Dimensions
- 19 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Guerre sauvage & empire de la liberté
De Hervé Mayer
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Graphèmes
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La résurgence du mythe de la Frontière dans la rhétorique politique de la «
guerre contre la terreur » oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation
dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par
Richard Slotkin à la fin des années 1960.
Partant de l'analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties
entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d’avoir été marginalisé par
le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s’est
diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western,
manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la
fin du XIXe siècle dans la culture populaire de la fin du XXe.
Les deux parties de l’ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives
dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-
western: depuis la Conquête de l’Ouest de Theodore Roosevelt jusqu’aux
représentations contemporaines de la guerre sauvage; et depuis la « théorie de
la Frontière » de Frederick Turner jusqu’aux incarnations cinématographiques
d’un empire de la liberté.
guerre contre la terreur » oblige à reconsidérer l'idée de sa marginalisation
dans la culture étatsunienne depuis la crise du mythe public identifiée par
Richard Slotkin à la fin des années 1960.
Partant de l'analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties
entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que, loin d’avoir été marginalisé par
le déclin du genre du western à Hollywood, le mythe de la Frontière s’est
diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western,
manifestant la continuité de structures idéologiques impériales héritées de la
fin du XIXe siècle dans la culture populaire de la fin du XXe.
Les deux parties de l’ouvrage correspondent aux deux trajectoires narratives
dominant les représentations de la Frontière dans le cinéma étatsunien post-
western: depuis la Conquête de l’Ouest de Theodore Roosevelt jusqu’aux
représentations contemporaines de la guerre sauvage; et depuis la « théorie de
la Frontière » de Frederick Turner jusqu’aux incarnations cinématographiques
d’un empire de la liberté.
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