ENFANT PORTE+CD
EAN13
9782915397529
ISBN
978-2-915397-52-9
Éditeur
IPANEMA EDITION
Date de publication
Nombre de pages
32
Dimensions
19,9 x 19,6 x 0,9 cm
Poids
240 g
Langue
français
Code dewey
803
Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
L’ENFANT-PORTE

Direction artistique Francis Cabrel et Michel Françoise

CONTENU

UN LIVRE + UN CD

Mais qui est au juste ce curieux personnage d’Enfant-Porte qui semble tout droit sorti d’une huile sur toile de Magritte ? Il porte le prénom surréaliste de Mute (incarné par Sylvain Reverte). Mute, comme la touche qui impose le silence à nos chaînes hi-fi , nos iPod, nos innombrables télécommandes… Bref, à tous ces objets qui font de nous des consommateurs compulsifs. « Ces quantités de choses qui donnent envie d’autre chose », comme l’a résumé Alain Souchon, il y a quelques années.

Au pays des Feuns, Mute est un enfant à part, joyeux, rêveur, émerveillé par les richesses de la nature, mais inadapté à la société de consommation qui régit le monde qui l’entoure. Cette société-là est gouvernée par les deux Thénardier locaux, que sont le père et la mère Luh (remarquablement joués par Olivier Daguerre et Olivia Auclair). Surpuissants, ils ont réussi un coup d’État contre le pouvoir et ont aboli l’école. L’objectif de ce couple diabolique ? Que la foule sentimentale des Feuns n’ait qu’une seule idée ambition : acheter, acheter et encore acheter toute la marchandise que l’on trouve à foison dans leur grand magasin. On y déniche tout et n’importe quoi – n’importe quoi, surtout –, du suppositoire à hélice à l’aspirateur à papillons en passant par les scaphandres pour poissons rouges. Comme lobotomisés, les Feuns ne pensent plus qu’à s’offrir ces objets de pacotille.

Lobotomisés, les Feums ? Ils n’en sont pas loin depuis que les époux Luh ont jeté les mots à la déchetterie, elle-même gardée par des animaux sauvages. Illettrés, dépourvus de vocabulaire, interdits d’accéder à toutes formes de culture, les Feuns s’appauvrissent et restent sous le joug des époux terribles. Le professeur du village, mis à l’écart de la société des enfants, ne s’en remet pas. « Vous me manquez depuis que vous manquez l’école », se lamente-t-il. Lui seul, Mute va réussir à rétablir l’ordre parmi les siens. Par sa différence, l’enfant curieux de tout, souffre de ne jamais comprendre ce que ses compatriotes tentent de lui dire. Non pas qu’ils ne parlent pas le même langage, mais leurs préoccupations sont à des années-lumière des siennes. Sa différence le conduit jusqu’à l’enfermement carcéral. Une chance pour lui, puisque c’est ici qu’il rencontre Origène, condamné à vie pour avoir résisté. Origène confi e à Mute un secret : « Les mots rendent tout possible ». Mais où sont-ils ? « Tu as une porte dans le dos… », révèle-t-il. Quand Mute sortira de prison, il utilisera le bouche à oreille pour distiller l’information et ainsi faire sortir les mots de la déchetterie et rendre aux Feuns le goût de lire, d’écrire… Bref, d’être forts et libres. Que deviendront les époux Luh ? Mystère…

BIOGRAPHIE

L’idée a jailli dans les locaux de l’école désaffectée d’une bastide du Lot-et-Garonne. L’Enfant-Porte est le fruit de la session « Jeune public » des Rencontres d’Astaffort, initiées par Francis Cabrel et organisées par l’association Voix du Sud.

La promotion 2009 avait pour mission d’imaginer une fiction musicale destinée aux plus jeunes sur la lutte contre l’illettrisme, à partir d’un conte de Yannick Jaulin. Emballé par la qualité du résultat et encouragé par le public d’Astaffort lors de la première représentation du spectacle, Francis Cabrel, l’enfant du pays, a proposé d’en produire l’album en sa société Chandelle Productions – comme cela lui arrive quand coup de cœur il y a. Ainsi s’est concrétisée l’aventure passionnante de L’Enfant-Porte.

L’album L’Enfant-Porte, coréalisé par Michel Françoise et Francis Cabrel, s’ouvre sur la chanson On est tous des Feuns, interprétée par ce dernier qui, rappelons-le, avait déjà participé au spectacle Le Soldat Rose de Louis Chédid, dans le rôle du gardien de nuit. D’autres noms figurent à ses côtés, notamment celui de Yannick Jaulin et de Henri Dès, qui proposent chacun une fin différente. Lors du spectacle (aux décors dépouillés et aux costumes colorés) comme sur le disque, les plages narratives (dites par Nicole Guillin), succéderont aux chansons, nombreuses et entraînantes.

POINTS FORTS

CONCERTS :

En avant-première au Festival Mino

Espace Cardin, le mardi 30 novembre à 19 heures, puis en tournée dans toute la France.

TOURNÉE SPECTACLE

30 novembre Festival Mino – Paris (75)

13 au 16 décembre Noël de la CAA – Agen (47)

17 décembre Marmande (47)

18 décembre Franconville (95)

19 décembre Grenoble (38)

Avril 2011 Salle parisienne (75)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Cabrel