SOUTH AMERICA
EAN13
9782915859362
ISBN
978-2-915859-36-2
Éditeur
ZEDELE
Date de publication
Collection
REPRINT
Nombre de pages
220
Dimensions
12,8 x 12,8 x 0,9 cm
Poids
110 g
Langue
français

South America

Zedele

Reprint

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Ombres blanches
    25.00

REMISE EN VENTE : 7 MARS 2013 (SORTIE : MAI 2012)

SOUTH AMERICA

RICHARD LONG

COLLECTION REPRINT

GENRE : ART

40 euros (vente ferme)

12,9 x 12,8 cm / Relié (reliure spéciale)

36 pages - Poids : 110 g

Texte en anglais

Texte de Richard Long en insert (français/anglais)

Impression Offset Noir sur Rivoli blanc 160 g

Edition originale : Konrad Fischer (Düsseldorf, 1972)

ISBN 978-2-915859-36-2

Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Un des plus importants artistes britanniques, associé au Land Art, Richard Long est un sculpteur et photographe qui réunit les matériaux de son œuvre en marchant dans la nature, au cours de longs treks solitaires, dans le monde entier. South America est son troisième livre.

Depuis 1971, les livres de Richard Long, généralement de mots et/ou de photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces de ses marches, non comme un reportage mais comme une nouvelle œuvre. South America est son troisième livre.

South America est le seul livre de Richard Long à ne comporter que des dessins : un petit nombre de motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d’un condor, spirale, etc.) ont été tracés au cours d’une marche à travers l’Amérique du Sud, à l’aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière d’or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces dessins sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d’une même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l’empreinte photographique, à laquelle fait inévitablement penser la reproduction des images en positif et en négatif.

South America est entièrement façonné à la main : chaque double-page est contrecollée à la page précédente et à la suivante, l’ensemble étant réuni par une fine bande de papier faisant office de dos.

« SOUTH AMERICA a été réalisé lors du premier grand voyage que Hamish Fulton et moi avons fait ensemble. Nous avons atterri à La Paz et parcouru la Bolivie, le Pérou et le Chili pendant près de deux mois. (...) C’est un livre sur le mouvement, le temps, l’espace, la chance et l’opportunisme. (...) » — Richard Long (Bristol, 6 mars 2012)

La collection « Reprint » se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960 et dont les auteurs comptent maintenant parmi les figures pionnières de l’histoire de l’art contemporain.

« Reprint » est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet :

Anne Mœglin-Delcroix, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (Marseille/Paris, Le mot et le reste/Bnf, 2012) ;

Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, auteur de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (JRP Ringier, 2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.