- Format
- CD
- EAN13
- 3260050777650
- Support
- CD DIGIPACK
- Durée
- 66:40
- Nombre de pistes
- 22
- Date de publication
- 2007-10-04
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Papeterie du Marché13.90
Marin Marais à l’orgue : un CD original et inédit.
C'est à partir d’un “Avertissement” de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu’est née l’idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : “J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande…”, et prié les interprètes de “se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier”. Il ajoute, dans l'“Avertissement” de son IIIe livre : “Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument” (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie.” C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l’opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
Marin Marais à l'orgue : 22 titres pour un CD original et inédit.
Jean-Paul Lécot à l'orgue historique de Caudebec-en-Caux.
C'est à partir d'un Avertissement de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu'est née l'idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande... , et prié les interprètes de se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier . Il ajoute, dans l' Avertissement de son IIIe livre : Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie. C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l'opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
Marin Marais à l'orgue : 22 titres pour un CD original et inédit.
Jean-Paul Lécot à l'orgue historique de Caudebec-en-Caux.
C'est à partir d'un Avertissement de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu'est née l'idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande... , et prié les interprètes de se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier . Il ajoute, dans l' Avertissement de son IIIe livre : Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie. C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l'opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | Disque 1 Piste 1 | ||
2 | Disque 1 Piste 2 | ||
3 | Disque 1 Piste 3 | ||
4 | Disque 1 Piste 4 | ||
5 | Disque 1 Piste 5 | ||
6 | Disque 1 Piste 6 | ||
7 | Disque 1 Piste 7 | ||
8 | Disque 1 Piste 8 | ||
9 | Disque 1 Piste 9 | ||
10 | Disque 1 Piste 10 | ||
11 | Disque 1 Piste 11 | ||
12 | Disque 1 Piste 12 | ||
13 | Disque 1 Piste 13 | ||
14 | Disque 1 Piste 14 | ||
15 | Disque 1 Piste 15 | ||
16 | Disque 1 Piste 16 | ||
17 | Disque 1 Piste 17 | ||
18 | Disque 1 Piste 18 | ||
19 | Disque 1 Piste 19 | ||
20 | Disque 1 Piste 20 | ||
21 | Disque 1 Piste 21 | ||
22 | Disque 1 Piste 22 |
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
CD / Marais : Cinquième livre de pièces de viole - 3 CD / Marais, Ma / Joubert-CaJoubert-Caillet, François / L'Achéronouthere23,99
-
Lourdes : Chants 2022-2023-2024, "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession"Marie-Antoinette NouryADF Bayard Musique14,90
-
Psautier des messes de semaine : Temps ordinaire - Années pairesJean-Paul LécotADF Bayard Musique25,00
-
Psautier des messes de semaine : Temps ordinaire - Années pairesLecot Jean-PaulADF - Bayard Musique
-
Psautier des messes de semaine : Avent - Noël - Carême - Temps PascalJean-Paul LécotADF Bayard Musique25,00