Marin Marais à l'orgue
Format
CD
EAN13
3260050777650
Support
CD DIGIPACK
Durée
66:40
Nombre de pistes
22
Date de publication
2007-10-04

Marin Marais À L'Orgue

Composé par

Autres contributions de

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Marin Marais à l’orgue : un CD original et inédit. C'est à partir d’un “Avertissement” de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu’est née l’idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : “J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande…”, et prié les interprètes de “se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier”. Il ajoute, dans l'“Avertissement” de son IIIe livre : “Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument” (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie.” C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l’opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
Marin Marais à l'orgue : 22 titres pour un CD original et inédit.
Jean-Paul Lécot à l'orgue historique de Caudebec-en-Caux.
C'est à partir d'un Avertissement de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu'est née l'idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit. En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande... , et prié les interprètes de se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier . Il ajoute, dans l' Avertissement de son IIIe livre : Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie. C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l'opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.
# Nom Durée Version
1 Disque 1 Piste 1
2 Disque 1 Piste 2
3 Disque 1 Piste 3
4 Disque 1 Piste 4
5 Disque 1 Piste 5
6 Disque 1 Piste 6
7 Disque 1 Piste 7
8 Disque 1 Piste 8
9 Disque 1 Piste 9
10 Disque 1 Piste 10
11 Disque 1 Piste 11
12 Disque 1 Piste 12
13 Disque 1 Piste 13
14 Disque 1 Piste 14
15 Disque 1 Piste 15
16 Disque 1 Piste 16
17 Disque 1 Piste 17
18 Disque 1 Piste 18
19 Disque 1 Piste 19
20 Disque 1 Piste 20
21 Disque 1 Piste 21
22 Disque 1 Piste 22
S'identifier pour envoyer des commentaires.