Homage (+ DVD - Digipack)
Format
CD
EAN13
0794881846429
Support
CD 12 CM LP
Durée
65:40
Nombre de pistes
16
Poids
112 g
Largeur
140 mm
épaisseur
13 mm
Hauteur
125 mm
Nombre d’unité
18
Date de publication
2007-05-10
Indisponible
La musique fait partie de la vie de Marcel Loeffler depuis son tout jeune âge. Initié par son père guitariste, il choisit l'accordéon comme instrument de prédilection. Il connaît l'expérience de la scène dès l'âge de 8 ans, en compagnie de son frère, à la batterie, et de son père. Il explique : "C'est à cette époque que j'ai commencé à écouter les grands accordéonistes de jazz Gus Viseur et Art Van Damme. J'ai passé des nuits blanches à essayer de les copier !" Ses expériences et ses rencontres le mènent à jouer du piano et du synthé et à s'intéresser à d'autres genres musicaux. Il déclare à ce sujet : "Je me suis inspiré des musiques du monde. J'adore les musiques d'Europe Centrale, d'Afrique du Nord, le jazz américain et la bonne chanson française." On retrouve certaines de ces influences sur son premier disque solo "Vago". La richesse de la musique de Marcel Loeffler vient sans doute de ce métissage, de cette palette aux couleurs variées et d'une très grande sensibilité. Si ses racines se situent bien sûr du côté du jazz manouche, Marcel a très vite élargi son horizon en s'intéressant de très près au travail de musiciens comme Chick Corea ou Herbie Hancock, et en se passionnant pour le travail du son. La musique est toute sa vie. Compagnon de route du guitariste Mandino Reinhardt depuis une vingtaine d'années au sein du groupe "Sweet Chorus" puis de "Note Manouche", Marcel a sorti son premier CD sous le nom de "Vago" (roulotte). Improvisateur subtil et tout en retenue, Marcel Loeffler s'est rapidement exprimé avec des compositions aussi éthérées que personnelles. La pureté de ses thèmes, la noblesse des ses mélodies et la force qui innerve chacune de ses pièces, habillent son jazz de reliefs chatoyants. Limpides et curieusement aimantés, par fois hypnotiques, ils retiennent l'oreille dès les premières mesures. La reconnaissance de son art est aussi, pour lui, celle de son instrument. "Pendant longtemps, on a entendu l'accordéon derrière des chanteurs français, de Brel à Renaud, et il restait pour beaucoup un instrument à faire danser ou d'accompagnement... Aujourd'hui, je crois qu'il a enfin retrouvé la place qui est la sienne."
# Nom Durée Version
1 Disque 1 Piste 1
2 Disque 1 Piste 2
3 Disque 1 Piste 3
4 Disque 1 Piste 4
5 Disque 1 Piste 5
6 Disque 1 Piste 6
7 Disque 1 Piste 7
8 Disque 1 Piste 8
9 Disque 1 Piste 9
10 Disque 1 Piste 10
11 Disque 1 Piste 11
12 Disque 1 Piste 12
13 Disque 1 Piste 13
1 Disque 2 Piste 1
2 Disque 2 Piste 2
3 Disque 2 Piste 3
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Reinhardt
Plus d'informations sur Marcel Loeffler